myel ~anachronism

version 8

Carnet de bonheurs

Carnet de bonheurs

Mes week-end prolongés à Lille ne se suivent pas, et ne se ressemblent pas. Vraiment non plus.

J’ai envie de dire que j’ai rien écrit, c’est presque pas mentir : j’ai rien tapoté dans le train, devrais même dire les trains, j’ai rien tapoté jusqu’au bout de la nuit comme parfois quand je suis emportée…

Mais j’ai pas rien écrit. J’ai mis une heure à choisir un nouveau carnet, chez la sorcière verte (mon fournisseur officiel). L’élu s’étant autonommé “carnet de bonheurs” j’ai entrepris d’y lister les sourires, ceux de la vie réelle, bruts ou poétisés, datés, limités à une ligne chacun. La troisième page est déjà entamée, cinquante-six sourires enregistrés, relus une fois en souriant mais celui-là ne se compte pas.

Carnet de bonheurs

S’y mélangent avec d’autres. Voir passer des gares aux noms improbables. S’égarer dans Calais, atterrir devant un chocolat chaud. Profiter de l’arrêt du train pour écrire droit. Une biche sautillant dans un champ, entre deux nappes de brouillard. Découvrir les fauteuils et le thé blanc du café citoyen, surtout les fauteuils. Ne voir le temps passer qu’au soleil qui glisse sur la peau. La soirée épicée d’anecdotes enfantines. Savourer le fait qu’elle s’éternise. Scanner des photos d’enfance, en picorant quelques chouchous. Rester connecter aux rêves après le réveil, clignoter entre deux. Les nouvelles couleurs du TGV ? Ce trajet qui, assoupie, passa si vite. Retrouver les baisers de celui. Dormir jusqu’en début d’après-midi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Ce carnet est superbe(WAOUH!!!)… et ton article rappelle bien qu’il faut vivre pour écrire, qu’il faut savoir sortir de notre monde imaginaire pour aller se ressourcer…

    • Si ça vous intéresse, c’est un carnet des éditions du chêne, ils en font d’autres jolis aussi :)
      @Claire Sourire… En effet… J’avais particulièrement accroché sur les petites “découpes”, comme des mini portes d’entrées à travers lesquelles y glisser des mots et les rejoindre :)
      @l’insatiable C’est cela oui :) Apprécier ces moments où la vie rattrape et redonne du souffle à l’écriture…

  2. Il est vraiment joli ce carnet. ça donne envie de le remplir, de se laisser glisser dans l’écriture comme un doux cocon, un cocon tout moelleux.

  3. Je confirme, un bien joli carnet qui ne peut que contenir des belles lignes, des mots doux………ces sourires c’est une jolie idee!

  4. <3 <3 <3 et waouh.

  5. Suite à notre conversation sur les carnets, j’ai craqué.
    Le joli carnet coloré que l’on vient de m’offrir verra donc ses pages se remplir de toutes mes petites ou grandes premières fois. Découvertes qui partageront leur place avec les sourires simples et les petits bonheurs de mes journées.
    De gris et de bleus, ce carnet se remplira.

    J’espère que ton carnet de bonheurs voit ses lignes pleines de ton écriture.

    • Et suite à ton commentaire, bien que je n’aie pas fait le lien sur le moment, j’ai retourné un vieux carnet pour remplir les pages restantes de listes en tous genres…
      Longue vie à nos carnets :D !