myel ~anachronism

version 8

Jeanne Plante aux Trois Baudets, 30 mars 2012

Retour aux Trois Baudets, avec Jeanne Plante

Je sais d’avance que cette chronique de concert sera bien plus légère, et moins enflammée que la précédente. Pas la faute de l’artiste mais de mon esprit présent qu’aux trois-quarts, le reste étant resté hanter-veiller une chambre de malade… 

Surprise pétillant sur fin mars, le 30 exactement, cette invitation musicale gagnée sur le site Bulle Sonore fût difficile à décliner. J’avais été enchantée par le lieu lors du passage de Rodrigue en début 2009 (déjà!), et sortir m’éviterait de ruminer des inquiétudes toute seule chez moi pour la soirée. Je l’ai donc acceptée.

Débarquée sans avance aux Trois Baudets, la salle m’étonne par son intimité, mon souvenir avait quelque peu agrandi l’espace. Comme quand on retourne dans la cour de l’école maternelle vingt ans après elle semble minuscule ; sauf que là je n’avais pas pris un centimètre. J’ai failli écrire sentimètre et trouver une explication, la mémoire influencée par le ressenti, étriquerait les pièces négatives (écho aux chambres de malade) en poussant les murs de celles où l’on a souri ? Fin de la digression.

L’ambiance suggérée par un brouillard de fumée feutrant le décor aux tons rouges a persisté toute la soirée. Légèreté du piano, rythmique de la guitare et des percussions, valse de l’accordéon, et la voix joueuse de Jeanne Plante. Des mots simples, “des mots drôles et vrais, des mots qui font sens”. J’ai lâché des sourires, quelques rires même, faisant vibrer mon appareil-photo posé sur un genou captant sans que je vise vraiment quelques instants présents.

Jeanne Plante aux Trois Baudets, 30 mars 2012La chanteuse présentait principalement des titres de son second album “La veuve araignée”, sorti le jour même, mais aussi certains du premier “Les mots cachés” (2009).

Jeanne Plante aux Trois Baudets, 30 mars 2012

Pour atténuer le parfum de “c’est déjà fini”, la soirée s’est prolongée sur quelques duos avec des invités dont les noms ne se sont pas imprimés dans ma p’tite tête (si quelqu’un sait les identifier dans la photo ci-dessous qui, secret, est un discret photo-montage).

Jeanne Plante aux Trois Baudets, 30 mars 2012

Ressortie l’esprit plus léger de cette soirée, j’ai depuis gardé en tête un bout de refrain :
“Je n’ai jamais su dire non
A une quelconque proposition
Je n’ai jamais su pourquoi
Les décisions c’est pas pour moi
” !

La petite vidéo bonus avec l’accord de la demoiselle :)

Et puisque vous avez plus de temps que j’en ai eu avant d’aller la voir en concert, filez sur son site écouter des titres du nouvel album.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments are closed.