myel ~anachronism

version 8

Lille Place de la République (Benoit Poix)
Lille Place de la République (Benoit Poix)

Ce n’est plus Paris mais…

Lille Place de la République (Benoit Poix)

Trois jours à Lille. Ou devrais-je dire, lilloise depuis trois jours. Finis les “j’habite à 100 m de la capitale, mais je n’y mets pas si souvent les pieds”, bienvenue centre-ville-de-province, où je suis née mais sans jamais y habiter.

Bien sûr ce n’est plus Paris mais…

* quand j’ouvre les grands rideaux j’ai vue sur un théâtre

* il n’y a pas juste un japonais dans la rue voisine mais deux face à face, on peut aussi manger chinois, italien, indien, thai, africain, étoilé guide michelin, porc, bistrot, il en manque certainement

* trois cinémas (illimité) sont accessibles à moins de 15 minutes à pieds, c’est mieux que le programme télé, rajoute à mon salon des mètres carrés

* monoprix est ouvert jusque minuit, même le franprix du coin fermait plus tôt que ça

* on peut aller à ikea en métro (tout automatique), et se faire expliquer le montage d’une table lack par une dame aux sucettes sur le train du retour (tu mets les pieds, tu tournes : c’est facile même pas besoin de tournevis)

* les touristes visitent aussi la province : j’entends parler anglais, flamand, japonais… allant même jusqu’à renseigner en vo des chercheurs de taxis pour l’aéroport dans la nuit (bonne chance…)

* on peut faire avec un ticket unique un trajet correspondant tramway-métro-bus sans limite de durée, je me sentirais presque en fraude

* les passants ont tous l’air d’être un peu moins riches, un peu moins fiers, un peu plus humains

* le plus chouette c’est qu’il fait beau ces jours-ci, à la façon des gens du nord : qu’importe le froid tant qu’on voit le soleil

* d’ailleurs je n’ai même pas encore allumé le chauffage dans l’appartement, tellement le soleil tape dans les vitres et serre la pièce…

Welcome to the world ? Même pas peur !

( crédit photo Benoit Poix, galerie Lille été 2012 )

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. La photo est à tomber et tes mots délicieux en bouche. Je me régale de te lire avec ces mots gourmands, fins et délicats sous tes doigts =)

    • Le reste de la galerie (en lien à la fin de l’article) est à tomber aussi, j’ai choisi celle-ci car c’est la place à deux minutes de chez moi :)

  2. Adieu le stress, la pollution, la foule,… Je pense que tu ne le regretteras pas ;-)

  3. Je suis contente de te lire à nouveau et de revoir Lille entre tes mots.
    Une nouvelle vision de la ville, bien loin de mes mauvais souvenirs. J’ai envie que tes lectures et mes passages en tant que touristes deviennent un jour plus imposants que les sentiments négatifs que m’ont évoqué cet endroit.
    C’est bien parti :)