myel ~anachronism

version 8

Ne répondez jamais à mes questions

Il y a toujours ces questions prêtes à rebondir. Celles dont je n’attends pas de vraie réponse, même si elles sont bien concrètes, car l’incertitude est le meilleur nid de l’imagination.

En frottant des assiettes (occupation donnant toute sa liberté à l’esprit), je me suis demandé : “Combien coûtent les impôts ?”. Si on additionne la gestion des déclarations, de la perception, les contrôles, les conseillers fiscaux, la place mangée par le sujet dans les médias, les politiques débattant longuement des montants, se battant pour la répartition de l’argent récolté, les déficits produits par les bénéficiaires pour justifier l’allocation de crédits supplémentaires et l’encadrement administratif de tout ce système… Est-ce que ça en vaut la peine ?

Un peu comme la part du ticket de métro qui sert à payer les bornes, les contrôleurs, les guichetiers, les distributeurs, le marketing, les puces RFID ou ce bon vieux ticket lui-même… Imaginez, imaginez, imaginez.

J’ai pas vraiment envie de connaître les chiffres. J’imagine l’affluence dans les transports gratuits, régulée par les découragés ne passant pas le premier mois frustrés de ne plus pouvoir chanter à tue-tête comme dans leur tchou-tchou individuel, et les dialogues engagés le premier jour du changement. J’imagine les économies écologiques de l’absence de barrières (papier, métaux, plastique, eau…). J’imagine les centres administratifs, ces bâtiments gris-grands-moches vides et tout ce qu’on pourrait en faire.

Rien de politique dans ces propos, rien, que des divagations.

Comme quand je me posais sur la question : “Pourquoi certains noms de pays sont masculins et d’autres féminins?”. Je voyais façon Table Ronde, de vieux messieurs s’asseoir pour décider du sort d’une nouvelle contrée : des anciens baroudeurs, de vrais explorateurs et des linguistes de renom. Je n’entendais pas leurs paroles mais je souriais de leur air solennel, digne, officiel. Ils avaient oublié d’inviter un représentant du pays en question. Les cons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. J’adore cet article…
    Je te donne pas de réponses, car j’en ai pas, mais tes questions sont vraiment très bonnes :)

  2. Des questions qui me passent par la tete aussi, assez souvent dirons nous, des questions meme qui n’attendent pas de reponses, just la parce qu’elles l’ont decide un peu contre mon gre!
    Des questions, ce nous fait avance, meme a pas de tortue, meme sans nous en rendre compte………belle journee!

    • On avance on avance oui :) En n’acceptant pas sagement le monde tel qu’il est présenté, en se posant des questions même les plus innocentes…
      Merci, jolie journée à toi aussi !

  3. Juste pour info : les impots rapportent plus de 90% des recettes de la France !